Nos apprentis musiciens

Image Flyer Cadets.jpg

Grégoire Jaquet

Pratley Simon

Mathieu Sheurer 

La formation

La formation des cadets se déroule sur plusieurs années durant lesquelles les élèves vont acquérir les différentes connaissances nécessaires à la pratique d'un instrument.

1ère année : Cours en groupe d'initiation musicale

Avant de pouvoir jouer d'un instrument, il est nécessaire de maîtriser les bases de la musique: lecture de notes, rythme, chant, écoute et culture musicale. Le cours a lieu en groupe une fois par semaine.

2ème & 3ème années : cours individuel d'instrument + participation à l'ensemble des jeunes

Dès la 2ème année de formation, l'élève peut choisir son instrument. Chaque semaine, il reçoit un cours individuel par un professeur reconnu. De plus, au printemps, il peut rentrer dans l'ensemble des jeunes des écoles de musique de l'Echo du Vanil-Noir et de l'Alperose de Montbovon, sous la baguette de Serge Ecoffey. Après quelques répétitions au printemps, cet ensemble se produit en première partie de concert de ces deux sociétés de musique. Les répétitions de l'ensemble des jeunes sont des moments très appréciés par les élèves. C'est l'occasion de jouer avec des amis, dans une très bonne ambiance.

4ème année : cours individuel + ensemble des jeunes + participation à quelques répétitions de la fanfare (facultatif)

Dès la 4ème année, les cours individuels et la participation à l'ensemble des jeunes se poursuivent. De plus, les élèves ont la possibilité de prendre part à quelques répétitions de la fanfare durant lesquelles ils apprendront 3 ou 4 morceaux afin de les jouer au concert annuel. Ce n'est pas obligatoire, mais recommandé, car cela permet aux élèves de faire connaissance avec les membres de la fanfare et de voir comment se déroulent les répétitions.

5ème année : cours individuel + ensemble des jeunes + fanfare

Après 4 ans de formation, les élèves ont un niveau suffisant pour devenir membre à part entière de la société. Il est fortement recommandé de continuer à prendre des cours individuels afin de consolider les connaissances déjà acquises. Les élèves peuvent également continuer à participer à l'ensemble des jeunes.

Les professeurs

Initiation musicale : Serge Ecoffey

Instruments de cuivre : Serge Ecoffey

Percussion : Professeur choisi par l'élève

Informations pratiques

La fanfare prête gratuitement les instruments aux élèves de l'école de musique. De plus, elle participe financièrement à la moitié du prix annuel des cours.

Lieu des cours pour l'initiation musicale et les cuivres : Grandvillard

Lieu des cours pour la percussions: ?

Prix: sur demande (varie selon le cours et le professeur)

Contact

Informations et inscriptions auprès de Marion Borcard, présidente de l'Echo du Vanil-Noir : 079 531 44 62